top of page
Patte Owen3.jpg

Les médiations psychocorporelles

Les thérapies à médiation psychocorporelle ont la particularité de penser l'individu comme un tout, intégrant le corps. Je m'inspire de l'approche humaniste qui accorde une place importante au corps, au toucher et à la cognition incarnée (importance des signaux corporels - sensations, perceptions, actions - dans la catégorisation, la signification, la mémoire, le jugement humain et les émotions).

W. James évoque qu'il est impossible d'imaginer une émotion sans une résonnance corporelle. Cette approche parle de défenses psychocorporelles et de médiations psychocorporelles.

Dans cette approche, les sensations du corps et l'univers de signaux non verbaux ont un rôle important dans le raisonnement clinique. L'hypothèse est que la périphérie du corps (sensations provenant des muscules et de la peau) possède une fonction de régulation émotionnelle ou de modulation périphérique (vécus de contenance, d'expression régulée des émotions ou de blocage émotionnel).

Pour Reich, le corps a une mémoire qui retient sous forme de tensions, maladies, postures, des émotions et des traumatismes non résolus. Ceux-ci sont encapsulés dans un ensemble de contractions musculaires, chroniques, développées pour survivre et qui sont l'inscription dans le corps des mécanismes psychologiques.

Ce qui entraîne des défenses psychocorporelles pour se protéger contre ses mécanismes. Ces défenses sont en action :

  • quand le patient doit éviter massivement ou réduire la conscientisation des sensations basiques (froid, chaud, dureté, tremblement) vécues comme menaçantes

  • quand, dans un contexte social, le patient doit éviter des sensations associées à des émotions comme la peur par exemple à travers des évitements gestuel (croisement de regard, proximité, etc.)

  • quand le patient doit éviter l'expression gestuelle. Par exemple, rire à la place de grimacer, visage joyeux à la place d'un visage triste, sensation de nœud à la gorge, etc.

Ces défenses psychocorporelles sont vues comme des défenses psychiques mais ne sont pas, en soi, les signaux d'un processus psychopathologiques. Seulement si elles se chronicisent, elles peuvent générer de la souffrance.

 

 

Le corps est alors vu et perçu comme un média, un moyen d'accéder à la souffrance psychique.

Cette approche place le corps et la sensorialité au centre de l'émotionnel, du mental et de l'intellectuel. Revenir à ses sensations, c'est commencer à  lâcher-prise, renoncer à la tentation au contrôle, changer de façon à ressentir le monde et les autres, perdre de vue ses préoccupations habituelles.

Ces techniques amènent à prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant dans une relation aux autres et au monde, qui ne passe pas seulement par un moi pensant. 

Elles visent un relâchement musculaire, la réduction de la tension psychique, une décharge émotionnelle, la verbalisation et l'élaboration des émotions inconscientes, la concentration sur ses sensations.

Pour ce faire, je peux utiliser :

. Relaxation : relâchement, recherche diminution de la tension. C'est une technique qui tente de se libérer physiquement mais aussi mentalement, intellectuellement et affectivement. Elle cherche à diminuer le tension musculaire, la pression sanguine, le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque.

Nous retrouvons le "Training Autogène de Schultz", relâchement musculaire et concentration sur les sensations. C'est une aide pour le stress et l'anxiété, les migraines, l'hypertension, le contrôle de la douleur, les insomnies, etc.

Il existe aussi "la relaxation progressive de Jacobson" : le stress s'accompagne de contractions musculaires. 

. EFT : Emotional Freedom Technic. Pratique psychocorporelle qui prend sa source dans la thérapie du schéma mental. Elle se réfère aux points d'acupuncture. Dans un processus thérapeutique, cette technique vous permet d'apprendre à masser les différents points d'acupuncture pour agir sur le stress, l'angoisse et vos schémas mentaux.

La détresse émotionnelle, la maladie et la douleur physique sont causées par une perturbation dans le système énergétique du corps. Pour Gary Craig, l'EFT travaille sur cette énergie. Ce n'est pas ce que l'on vit qui est important mais la façon dont on le vit ; la façon dont on le vit va perturber notre système énergétique ou pas. L'EFT agit sur l'impact émotionnel de nos expériences négatives. 

. Pleine conscience : C'est une prise de conscience qui se développe en portant son attention de façon délibérée, sur le moment présent, sans jugement de valeurs, sur les choses les plus explicites ou sur les ressentis les plus infinis.

Sortir du "pilotage automatique, prendre conscience de ses pensées, redevenir présent à ce qui est,, développer une relation différente à l'expérience (laisser être et lâcher prise), sortir de ses pensées (les pensées ne sont que des pensées, et non des faits).

Massage-bien-etre-Galets-dans-le-ciel.jpg

Pauline CAGNIN

Psychologue Clinicienne / Zoothérapeute

Cabinet de santé LE DÔME

12 rue Lavoisier

69300 CALUIRE ET CUIRE

07 65 29 41 20

paulinecagnin.psychologue@gmail.com

 ​

          Citations, conseils, réflexions et nouvelles d'Owen

  • Instagram
bottom of page